• JE PENSE QUE CHARLIE SERAIT D'ACCORD AVEC MOI!

    ASSEZ DE MONTRER LES PHOTOS DES TROIS ASSASSINS.


    2 commentaires
  • JE N'AFFIRME RIEN .

    Il paraîtrait que dans un lycée de la région ouest parisienne, certains professeurs ont demandés  de ne pas faire la minute de silence dans certaines classes d'élèves de : première et terminale, je le répète  je n'affirme rien.

    Si c'est vrai pourquoi les médias ne se sont-ils pas emparés d'une telle information? 

                                                    


    8 commentaires
  • J'ARRÊTE

    De parler de ces attentats sur une phrase de Cabu :

    -L'humour est un langage que j'aie toujours aimé, notre ressort est de dénoncer la bêtise en faisant rire.


    2 commentaires
  • MUSÉE DES AVELINES À SAINT CLOUD.

    MUSÉE DES AVELINES À SAINT CLOUD.

    MUSÉE DES AVELINES À SAINT CLOUD.

    MUSÉE DES AVELINES À SAINT CLOUD.

    MUSÉE DES AVELINES À SAINT CLOUD.

    MUSÉE DES AVELINES À SAINT CLOUD.

    Aujourd'hui je suis allée voir une exposition  du peintre Gaston Latouche au musée des Avelines. Dans quelques jours je vous montrerai les tableaux exposés pour quelques temps, dans ce Musée, de ce peintre originaire de Saint Cloud.

      

    Le musée est installé dans l'ancienne propriété construite en 1935 par un riche industriel pharmaceutique, Daniel Brunet, collectionneur d'art. Il fait construire cette villa à l'antique sur le modèle de la villa Kerylos de Beaulieu-sur-Mer. Daniel Brunet meurt en 1943 dans un accident de voiture. En 1979, Mme Brunet décide de céder sa maison et la ville de Saint-Cloud exerce son droit de préemption pour acquérir la villa Brunet. Elle n'a pas encore l'idée d'y installer les collections qu'elle possède sur l'histoire de la commune. En attendant la création du musée en 1988,la maison sert de lieu de tournage à plusieurs films (Tout feu, tout flamme, 1982, film réalisé par Jean-Paul Rappeneau, La belle captive, 1983, film réalisé par Alain Robbe-Grillet et L'amour par terre, 1984, film réalisé par Jacques Rivette). Sur le parc de la villa, la commune de Saint-Cloud installe sa médiathèque et son conservatoire de musique et de danse pour faire du parc des Avelines un pôle culturel.

     

     


    19 commentaires
  • GASTON LATOUCHE.GASTON LATOUCHE.BUSTE DU PEINTRE

    AUTO PROTRAIT

     

    GASTON LATOUCHE.GASTON LATOUCHE.SON AMI BRACQUEMONDGASTON LATOUCHE.


    Né dans une famille originaire de Normandie, il convainc ses parents de prendre des cours de dessin à partir de 1864 sous la direction de M. Paul, professeur de dessin, pour trois francs par mois. Ces cours sont définitivement interrompus par la guerre franco-prussienne de 1870 lorsque la famille trouve refuge en Normandie, à Champsecret dans l'Orne.


    En 1875, il est reçu au Salon avec un bas-relief en médaillon du portrait d'Edmond Got, acteur et doyen de la Comédie-Française, et quelques eaux-fortes dans une veine naturaliste. Entre 1877 et 1879, il rencontre Edgar Degas, Édouard Manet dont il fréquente l'atelier2, Duranty et Marcellin Desboutin qui se réunissent au café de la Nouvelle Athènes à Paris. Il y fait aussi la rencontre d'Émile Zola qu'il admire et dont il illustre des nouvelles et des romans comme L'Assommoir.

    À partir des années 1880, il peint des scènes intimistes dans le style hollandais du xviie siècle. Il débute au Salon de 1881 avec sa toile La Dame du Cinquième. En 1889, Gaston de La Touche peint Grève à Anzin, défilé d'ouvriers inspiré d'Émile Zola3.

    Un nouveau style[modifier le code]
    Sur les conseils de son ami Félix Bracquemond, il intensifie les coloris de sa palette et puise ses sujets dans le sillage des Fêtes galantes d'Antoine Watteau et des scènes de genre de François Boucher. Ses paysages, ses portraits lumineux, également influencés par Pierre Puvis de Chavannes, rencontrent un succès immédiat au Salon de la Société nationale des beaux-arts.

    En 1891, Gaston de La Touche brûle des toiles dont il n'est pas satisfait. Il reçoit la commande de décorations de la Mairie de Saint-Cloud et de la salle des fêtes du ministère de la Justice à Paris4. En 1900, il participe à la décoration du restaurant le Train Bleu de la gare de Lyon à Paris. Il partage son activité entre son atelier du 31 rue Dailly à Saint-Cloud et sa propriété de Champsecret dans l'Orne. Avec son épouse Jacqueline, ils reçoivent beaucoup ; parmi les invités on compte Charles Gounod, Édouard Louis Dubufe, Édouard Detaille, Marcellin Desboutin, Paul-César Helleu, Jean-Louis Forain, Félix Bracquemond, Edmond Rostand et Louis Edmond Duranty.

    Gaston de La Touche devient membre sociétaire du Salon des artistes français en 1883. Il est nommé chevalier de la Légion d'honneur en 1900 et promu officier du même ordre en 1909.

    Gaston de La Touche meurt le 12 juillet 1913. Source Wikipédia

     

    GASTON LATOUCHE.GASTON LATOUCHE.GASTON LATOUCHE.

    GASTON LATOUCHE.

     

     


    14 commentaires