• LA PETITE CHAISE.

    La Petite Chaise (1680) : La grille en fer construite sous le règne de Louis XIV encadre élégamment la porte, inscrite au titre des monuments historiques. Au fil des siècles, on y vit passer Brillat-Savarin, Vidocq, Sand, Musset ou encore Toulouse-Lautrec, dans une ambiance à la fois mondaine et détendue, qui faisait la part belle à la cuisine du terroir. On y mange encore des plats typiques de la gastronomie française, à la fois simples et gourmands. 36 Rue de Grenelle 6 ème arrondissement , près de l'église St Thomas D'aquin, et St Germain des près.


    8 commentaires
  • Le Procope (1686) : C’est l’une des brasseries les plus célèbres de Paris, située dans le quartier Odéon. Dans un décor élégant et boisé, on y mange une cuisine française raffinée, agrémentée de quelques touches italiennes, rappelant que c’est un habitant de la botte qui fonda le lieu. Marat, Danton et Robespierre en firent un centre actif pendant la Révolution Française. Histoire, culture et gastronomie se mêlent donc dans ce lieu atypique, où l’on peut aussi choisir de seulement boire un café. 13 Rue de l’Ancienne Comédie, 75006..

    Trouvé sur le net, comme tous les autres.

     

     

     

     


    10 commentaires
  • BRASSERIE. Le Pont neuf, le plus ancien pont de Paris construit fin 16ème siècle, il traverse la Seine à la pointe ouest de l'île de la Citée

    Brasserie Au chien qui fume (1740) : Le lieu propose une décoration pour le moins personnelle, puisque de nombreux chiens de céramique ornent les salles à manger, accompagnés d’impressionnants bouquets de fleur. Cette atmosphère désuète que l’on peut trouver étouffante a toutefois son son charme, notamment parce qu’elle bénéficie de l’élégance du cadre original, qui multiplie les grands miroirs et les peintures aux murs. Dans l’assiette, on trouve une cuisine française à la tonalité plutôt chic. 33 Rue du Pont Neuf, 75001


    7 commentaires
  • UN PETIT POÊME POUR VOTRE DIMANCHE.

    Soudain

      à l'assaut des néons

    cet air d'autrefois.

    Accordéon nostalgie

    joue l'ami

    joue

    File la rame

    trait de lumière

    en tunnels obscurs

     

    Joue

    ami de l'instant

    Sur le quai

    en route vers l'ailleurs des jours

    tu m'as laissé 

    ton sourire.

     

    Eliane Demazet.

     


    7 commentaires
  • La rue Montorgueil est une voie des 1er et 2e arrondissements de Paris, en France.

    La rue est une voie piétonne toujours animée, possédant de nombreux commerces d'alimentation et des restaurants. Elle a donné son nom au quartier Montorgueil dont elle occupe le centre.

    C'EST CE RESTAURANT QUI EST RUE MONTORGUEIL.

    Restaurant Le Rocher de Cancale (1846) : Le restaurant se remarque par sa façade et le rocher sculpté qui lui sert d’enseigne. A l’intérieur, le décor original n’est visible que par bribes de fresques mais les poutres en bois et la clarté d’ensemble confèrent un charme certain au lieu, où l’on mange notamment des huîtres, des salades et des burgers, ainsi que, le soir, des plats de cuisine française à la fois simple et raffinée. 78 rue Montorgueil, 75002.  


    14 commentaires