• LE LOUVRE, DÉPARTEMENT DES ARTS DE L'ISLAM.les deux pyramides du Louvre, juste avantd'entrer.

    LE LOUVRE, DÉPARTEMENT DES ARTS DE L'ISLAM.Le département de l'art de l'Islam se trouve dans la cour Visconti pour laisser la lumière passée, un voile translucide est tendu .

    LE LOUVRE, DÉPARTEMENT DES ARTS DE L'ISLAM.En bleul'Islam 

    Juste un tout petit article. 

    Demain je vous montrerai les photos prisent lors de cette visite.


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  • L'ART DE L'ISLAM.Le bassin dit Baptistère de saint Louis est un objet d'art islamique, en laiton martelé, orné d'un décor incrusté d'argent, d'or, et de pâte noire. Il a été produit dans la zone syro-égyptienne, sous la dynastie des Mamelouk par le dinandier Muhammad ibn al-Zayn. Il s'agit sans doute d'un des objets islamiques les plus célèbres et les plus énigmatiques au monde, actuellement conservé au musée du Louvre sous le numéro d'inventaire LP 16. Malgré son nom usuel, il n'a aucun lien avec le roi Louis IX de France, connu sous le nom de saint Louis (r. 1226 - 1270) ,

    Syrie ou Egypte 1330-1340, incrusté d'argent et d'or

    L'ART DE L'ISLAM.DetailsL'ART DE L'ISLAM.

    L'ART DE L'ISLAM.Tête princière  du XII siécle,Iran fin du XIIéme siciécle

    L'ART DE L'ISLAM.

    L'ART DE L'ISLAM.Bijoux Egyptcien  XIème siècle 

    L'ART DE L'ISLAM.

    L'ART DE L'ISLAM.

    L'ART DE L'ISLAM.Ce chef-d’œuvre taillé dans un seul bloc d’ivoire a été réalisé à la cour umayyade d’Espagne pour le prince al-Mughira. La boite déroule un cycle d’images (pas moins de quarante-huit figures, soixante-neuf avec celles du couvercle), présentant notamment des cavaliers, une scène de trône et un combat d’animaux. Les symboles et emblèmes du pouvoir légitime figurant sur cette sculpture illustrent la lutte des Umayyades face aux Abbassides.Malheureusement ma photo n'est pas très bonne.

    Plat porte étendard Irak Xème siècleIrakL'ART DE L'ISLAM.


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  • BON DIMANCHE.


    Chatte blanche, chatte sans tache,
    Je te demande, dans ces vers,
    Quel secret dort dans tes yeux verts,
    Quel sarcasme sous ta moustache.

    Tu nous lorgnes, pensant tout bas
    Que nos fronts pâles, que nos lèvres
    Déteintes en de folles fièvres,
    Que nos yeux creux ne valent pas

    Ton museau que ton nez termine,
    Rose comme un bouton de sein,
    Tes oreilles dont le dessin
    Couronne fièrement ta mine.

    Pourquoi cette sérénité ?
    Aurais-tu la clé des problèmes
    Qui nous font, frissonnants et blêmes,
    Passer le printemps et l’été ?

    Devant la mort qui nous menace,
    Chats et gens, ton flair, plus subtil
    Que notre savoir, te dit-il
    Où va la beauté qui s’efface,

    Où va la pensée, où s’en vont
    Les défuntes splendeurs charnelles ?
    Chatte, détourne tes prunelles ;
    J’y trouve trop de noir au fond


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  • arfLILAS !Ce beau bouquet de lilas que j'aies piquer sur le parking du commissariat, je ne  le supporte pas dans l'appartement sont odeur tellement forte me donne mal au coeur. 

    Bien mal acquis ne profite jamais.


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  • A QUI LA FAUTE ?

    Les boat-people (terme construit à partir des mots anglais « bateau » et « gens ») sont à l'origine des migrants qui fuyaient le Viêt Nam par voie de mer, pays à économie dirigée et interdisant la liberté du commerce et la liberté d'opinion. Ils fuyaient donc leur pays pour des raisons politiques et économiques sur des embarcations. Souvent en surcharge et sans sécurité, ces embarcations ont fait de très nombreuses victimes pour cause de noyade, famine et froid.

    Ce terme a commencé à être utilisé dans la presse francophone à partir de la chute de Saïgon en avril 1975 et l'invasion du Sud Viêt Nam par le Nord Viêt Nam communiste.

    Ce terme est parfois utilisé dans la presse francophone pour les migrants provenant d'Afrique du Nord traversant la Mer Méditerranée, tandis que la presse anglophone a étendu ce terme aux réfugiés économiques d'autres régions.


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